Christian Boltanski (6 septembre 1944 - 14 juillet 2021) est un artiste français à la fois photographe, sculpteur et cinéaste. Autodidacte, il débute sa carrière artistique dans les années 1960. Son œuvre, profondément marquée par la Shoah et la mémoire collective, explore les thèmes de l'absence, de la mort et du souvenir.
Boltanski utilise divers médiums comme la photographie, la sculpture et l'installation. Ses créations emblématiques incluent des accumulations d'objets personnels, des archives photographiques et des monuments commémoratifs éphémères. Il est connu pour ses installations immersives qui interrogent l'identité et la fragilité de l'existence humaine. Crédit photo : Bracha L. Ettinger
  • La beauté de l'art, c'est de passer du plus personnel au plus collectif.
  • Le but de l'artiste est de devenir l'autre. Il a un miroir à la place du visage. La beauté de l'art, c'est de passer du plus personnel au plus collectif.
    Philosophie Magazine - n°70 juin 2013
  • Mon métier c'est de poser des questions. À la différence de nombreux philosophes, je ne pense pas avoir de réponse. Je ne pose pas de questions en mots, mais avec des émotions visuelles ou sonores.
    Philosophie Magazine - n°70 juin 2013
  • L'art est fait pour montrer la vie et pas dire la vérité.
  • Je raconte des paraboles, pas par les mots, mais par des signes, des images et des sons. [...] Parce que les formes sont plus floues que les mots, chacun peut plus facilement terminer l'histoire, la prendre pour lui-même.
  • Plus on travaille, plus on disparaît et plus on devient son oeuvre. Je pense que le désir d'un artiste, c'est de devenir son oeuvre. Finalement, on joue sa propre vie pour la vivre réellement : on joue la tristesse, on joue le bonheur. On est montreur, on n'est que montreur, on n'a plus de vie tout comme un acteur de théâtre.
    Catalogue de l'exposition Christian Boltanski Faire son temps, Centre Pompidou 2019