Charles de Montalembert (15 avril 1810 - 13 mars 1870) est un journaliste, historien et homme politique français. Issu d'une famille aristocratique, il s'illustra comme journaliste, historien et homme politique. À 20 ans, il cofonda le journal "L'Avenir" avec Lamennais et Lacordaire, défendant une conception libérale du catholicisme et la séparation de l'Église et de l'État. Élu à la Chambre des pairs en 1835, puis député sous la Deuxième République, il se consacra particulièrement à la liberté d'enseignement. Son opposition au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte lui valut une brève détention. Membre de l'Académie française (1851), il laissa une œuvre historique importante dont Histoire de sainte Élisabeth de Hongrie (1836) et Les Moines d'Occident (1860 à 1877), témoignant de son engagement pour un catholicisme ouvert aux aspirations de son temps.
  • On n'est jamais aussi vainqueur ni aussi vaincu qu'on se l'imagine.
    Le Correspondant, novembre 1857
  • Les longs souvenirs font les grands peuples. La mémoire du passé ne devient importune que lorsque la conscience du présent est honteuse.
    Lettre à Victor Hugo, mars 1833
  • J'éprouve une invincible horreur pour tous les supplices et toutes les violences faites à l'humanité sous prétexte de servir ou de défendre la religion… L'inquisiteur espagnol disant à l'hérétique : la vérité ou la mort ! m'est aussi odieux que le terroriste français disant à mon grand-père : la liberté, la fraternité ou la mort ! La conscience humaine a le droit d'exiger qu'on ne lui pose plus jamais ces hideuses alternatives.
    Congrès international de Malines, 21 août 1863
  • Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues.