Carlos Castañeda (25 décembre 1925 - 27 avril 1998) est un anthropologue et écrivain américain d'origine péruvienne, célèbre pour ses ouvrages sur le chamanisme. Né à Cajamarca, au Pérou, il émigre aux États-Unis en 1951 et étudie l'anthropologie à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Son mémoire de maîtrise, The Teachings of Don Juan. A Yaqui Way of Knowledge (1968), relate ses rencontres avec don Juan Matus, un chaman yaqui, et connaît un succès retentissant. Ses livres suivants, dont Voyage à Ixtlan et L'Art de rêver, explorent les enseignements de don Juan sur la perception, la réalité et les états de conscience modifiés. Son œuvre, bien que controversée quant à son authenticité, a profondément influencé la culture New Age et la perception occidentale du chamanisme.
  • Quand on n'a rien à perdre, on devient courageux. On est timide quand on s'accroche encore à quelque chose.
  • Le mystère et la richesse du monde de la vie quotidienne sont inégalables. Et les conditions pour accéder aux merveilles de ce monde sont le détachement, mais également l'amour et le don de soi.
  • Pour un sorcier la réalité, c'est-à-dire le monde tel que nous le connaissons, n'est qu'une description.
    Le Voyage à Ixtlan, éd. Gallimard
  • Les choses ne changent pas. Tu changes ta façon de regarder, c'est tout.
  • Tous les chemins sont les mêmes, ils ne mènent nulle part. Par conséquent, choisis un chemin qui a du Cœur ! C'est par là que je vais et le seul défi intéressant , c'est de le traverser dans toute sa longueur . Et par là, je vais et voyage à sa recherche.
  • Il existe dans l'univers une force incommensurable et indescriptible. Cette force, les chamans l'appellent « l'Intention », et absolument tout ce qui existe dans l'univers est relié à l'intention.
  • Rêver ne signifie pas avoir des rêves. Rêver permet de percevoir d'autres mondes et de les décrire.