Bruno Bettelheim (28 août 1903 - 13 mars 1990) est un pédagogue, professeur d'université et psychothérapeute américain d'origine autrichienne. Né à Vienne, il fut interné dans les camps de Dachau et Buchenwald de 1938 à 1939 avant d'émigrer aux États-Unis. Il dirigea l'École orthogénique de l'Université de Chicago de 1944 à 1973, où il développa des méthodes thérapeutiques pour les enfants autistes et perturbés émotionnellement. Son approche était fortement influencée par la psychanalyse freudienne. Parmi ses ouvrages majeurs figurent La forteresse vide (1967) sur l'autisme, Les enfants du rêve (1969) et Psychanalyse des contes de fées (1976), où il analyse la fonction psychologique des contes pour le développement de l'enfant. Après sa mort, plusieurs de ses théories ont été remises en question, notamment sa vision de l'autisme comme résultant d'une parentalité déficiente. Sa réputation a également été entachée par des allégations concernant ses méthodes thérapeutiques et son comportement professionnel.
  • Les parents ne doivent pas s'adonner à créer l'enfant qu'ils voudraient avoir mais, au contraire, l'aider à devenir ce qu'il est en puissance, à épanouir ses potentialités.
  • Le développement de la vie intérieure, y compris les fantasmes et les rêves éveillés font partie des choses les plus constructives que puisse faire un individu en pleine croissance.
  • La personne conditionnée par la télévision est habituée à recevoir des explications. Elle n'a pas appris à les chercher elle-même. Le danger de la télévision réside dans cette incitation à la passivité, cette fuite devant l'initiative personnelle qu'exige la réalité, beaucoup plus que dans le contenu inepte ou macabre des programmes.