Gyula Halász, plus connu sous le pseudonyme de Brassaï (9 septembre 1899 - 8 juillet 1984) est un photographe hongrois, naturalisé français en 1947. Il s'installe à Paris en 1924 où il adopte le pseudonyme Brassaï, signifiant "de Brașov", sa ville natale. D'abord peintre et journaliste, il se tourne vers la photographie au début des années 1930. Il se fait connaître par ses clichés nocturnes de Paris, capturant l'atmosphère des cafés, des rues sombres et des personnages de la nuit. Son livre "Paris de nuit" (1933) le consacre comme un maître de la photographie urbaine.
Brassaï fréquente les cercles artistiques parisiens, photographiant des artistes comme Picasso et Dalí. Il explore divers sujets : graffitis, nus, scènes de rue. Sa technique unique mêle réalisme et poésie.
  • On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
  • Si l'on devait vivre éternellement, tout deviendrait monotone. C'est l'idée de la mort qui nous talonne. C'est la hantise et le désir de l'homme de laisser une trace indélébile de son éphémère passage sur cette terre qui donnent naissance à l'art.