• L'envie n'a pas le courage assez bon pour chercher la véritable grandeur, mais elle tâche de s'élever en abaissant les autres.
    La médisance (1688)
  • Qu'est-ce qu'aimer, si ce n'est avoir en tout et partout la même volonté.
    Les méditations sur l'Évangile (1687)
  • Le bonheur n'est point le transport passager des sens, c'est un état constant et permanent de l'âme ; il ne peut prendre de consistance dans un cœur agité.
  • L'attention, en tout, c'est ce qui nous sauve.
    La politique tirée de l'écriture sainte (1709)
  • La véritable fermeté est le fruit de l'intelligence.
  • On flatte pour être flatté.
    Les méditations sur l'Évangile (1687)
  • Les hommes préfèrent se distinguer par les ornements de la vanité que par la beauté des mœurs.
    Le sermon sur l'honneur (1666)
  • La passion de la gloire est la seule qui ne vieillisse pas.
    Les oraisons funèbres (1669)
  • L'honneur nous fait les captifs de ceux dont nous voulons être honorés.
    Le sermon sur l'honneur (1666)
  • La vie n'est qu'un songe, la gloire n'est qu'une apparence.
    Les oraisons funèbres (1669)
  • La justice nous inspire une volonté invincible de rendre à chacun ce qui lui appartient.
    Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1741)
  • Qui veut juger hâtivement juge précipitamment.
    Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1741)
  • Bien juger, c'est juger avec raison et connaissance.
    Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1741)
  • Il n'y a rien de pire que l'anarchie.
    Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1741)
  • Le fruit de la démonstration est la science.
    Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1741)