• Tous les hommes cherchent le bonheur, même ceux qui vont se pendre.
  • Le monde est si inquiet qu'on ne pense jamais à l'instant présent, mais à celui où l'on vivra. De sorte qu-on est toujours en état de vivre à l'avenir et jamais de vivre maintenant.
  • On doit avoir pitié des uns et des autres, mais on doit avoir pour les uns une pitié qui naît de tendresse, et pour les autres une pitié qui naît de mépris.
  • Le Christ sera toujours un mystère pour celui croit.
  • Peu de gens parlent du doute en doutant.
  • Tous les grands divertissements sont dangereux pour la vie chrétienne ; mais entre tous ceux que le monde a inventés, il n'y en a point qui soit plus à craindre que la comédie.
  • La première règle est de parler avec vérité, la seconde est de parler avec discrétion.
  • On peut voir trois principaux objets dans l'étude de la vérité : l'un, de la découvrir, quand on la cherche, de la démontrer, quand on la possède, le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.
  • Nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le cœur ; c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part, essaye de les combattre.
    Pensées
  • Ainsi l'homme est si malheureux qu'il s'ennuierait même sans aucune cause d'ennui par l'état propre de sa complexion. Et il est si vain qu'étant plein de mille causes essentielles d'ennui, la moindre chose comme un billard et une balle qu'il pousse suffisent pour le divertir.
    Pensées
  • La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement. Et cependant, c'est la plus grande de nos misères.
  • Nier, croire et douter sont à l'homme ce que le courir est au cheval.
    Pensées
  • Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaiement que quand on le fait par conscience.
  • Les hommes ne font jamais le mal aussi complètement et gaiement que lorsqu'ils le font par conviction religieuse.
  • La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître.