• Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.
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  • La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. C'est donc être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est être grand que de connaître qu'on est misérable.
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  • Sans divertissement, il n'y a point de joie ; avec le divertissement, il n'y a point de tristesse.
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  • La vraie morale se moque de la morale ; c'est-à-dire que la morale du jugement se moque de la morale de l'esprit - qui est sans règles.
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  • Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.
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  • La grandeur de l'Homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable.
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  • Qu'est-ce que l'Homme dans la Nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.
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  • La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique.
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  • L'art de persuader consiste autant en celui d'agréer qu'en celui de convaincre, tant les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison.
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  • Les yeux sont les interprètes du coeur, mais il n'y a que celui qui y a intérêt qui entend leur langage.
  • Le temps guérit les douleurs et les querelles.
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  • Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.
  • Le propre de la puissance est de protéger.
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  • Le plaisir des grands est de pouvoir faire des heureux.
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  • Le monde est une sphère dont le centre est partout, la circonférence nulle part.
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