Arthur Koestler, né Artúr Kösztler, (5 septembre 1905 - 1er mars 1983), est un romancier, journaliste et essayiste hongrois, naturalisé britannique. Polyglotte et intellectuel engagé, il a marqué le XXe siècle par ses œuvres et son parcours tumultueux. Dans sa jeunesse, Koestler adhère au parti communiste, mais le quitte désenchanté en 1938. Son roman le plus célèbre, "Le Zéro et l'Infini" (1940), critique le totalitarisme stalinien. Journaliste, il couvre la guerre civile espagnole et est emprisonné. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans l'armée française et est interné.
Après-guerre, Koestler s'installe en Grande-Bretagne et se consacre à l'écriture. Il explore des sujets variés : science, philosophie, paranormal.
  • Ce sont les circonstances qui font les héros, et l'inverse n'est pas vrai.
  • L'histoire ne connaît ni scrupules ni hésitations.
    Le Zéro et l'Infini
  • Comment peut-on transformer le monde si l'on s'identifie avec tout le monde ? Et comment faire autrement pour le transformer ?
    Le Zéro et l'Infini
  • La souffrance a ses limites, pas la peur.
    Croisade sans croix
  • La politique peut être relativement honnête aux moments où l'histoire suit un cours paresseux ; à ses tournants critiques, la seule règle possible est le vieil adage selon lequel la fin justifie les moyens.
    Le Zéro et l'Infini
  • L'histoire de la pensée ne manque ni de vérités stériles ni d'erreurs fécondes.
    Les Somnambules
  • Tout vide spirituel peut provoquer des tempêtes passionnées.
  • Découvrir, c'est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l'habitude cachait à nos regards.
  • L'attente est toujours une torture ; l'attente sans espoir, la pire de toutes.
  • Le courage, c'est de ne jamais laisser ses actions être influencées par ses peurs.
  • Plus une découverte est originale, plus elle semble évidente par la suite.
  • La haine de l'étranger, qui remonte à l'âge de la tribu, semble être le plus vieux sentiment collectif du genre humain … le mot grec "barbare" veut dire étranger et, pour le Français, plus conservateur que le Grec, l'étranger n'a jamais cessé d'être un barbare.
    La Lie de la terre (1941)
  • La religion israélite, comme le montrent deux mille ans de tragédies, engendre nationalement et socialement sa ségrégation. Elle met le juif à part, elle invite à le mettre à part. Elle crée automatiquement des ghettos matériels et culturels.
    La Treizième tribu, éd. Presses Pocket