Amos Oz, de son vrai nom Amos Klausner (4 mai 1939 - 28 décembre 2018) est un poète, romancier et essayiste israélien. Il a grandi dans une famille de pionniers sionistes. Après le suicide de sa mère lorsqu'il avait 12 ans, il change son nom en "Oz", signifiant "force" en hébreu, et rejoint le kibboutz Hulda à l'adolescence. Diplômé de littérature et de philosophie à l'Université hébraïque de Jérusalem, il commence à écrire dans les années 1960. Son œuvre, traduite en plus de 40 langues, explore les complexités de la société israélienne et les tensions du conflit israélo-palestinien. Parmi ses ouvrages phares figurent Mon Michaël (1968), Une histoire d'amour et de ténèbres (2002), un récit autobiographique acclamé, et de nombreux essais sur la paix et la coexistence. Oz était également un fervent militant pour une solution à deux États. Crédit photo : Blaues Sofa
  • Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'œil amusé derrière leur dos.
    L'Histoire commence, éd. Calmann-Levy
  • L'amour est un minerai extrêmement rare. Il n'y a pas suffisamment d'amour en ce monde.
  • Si vous n'avez plus de larmes pour pleurer, abstenez-vous donc. Riez plutôt.
    Une histoire d'amour et de ténèbres, éd. Gallimard
  • Si tu prends tes idées ailleurs, disait mon père, c'est très mal, c'est du plagiat, mais si tu les empruntes à une dizaine de livres, tu es un chercheur, et à une quinzaine, tu deviens un savant éminent.
    Une histoire d'amour et de ténèbres, éd. Gallimard