• Chez une belle et jolie femme la modestie l'embellit encore !
  • L'ingratitude est la monnaie dont est payé le plus souvent un bienfaiteur.
  • On aime ceux à qui on fait du bien. Les moralistes ont dit cent sottises en exigeant du dévouement de l'obligé ; c'est le bienfaiteur qui a tout le bonheur du bienfait, c'est lui qui doit et qui a la reconnaissance. S'il l'attend, c'est un fou ; s'il l'exige, c'est un usurier.
    Les femmes (1853)
  • Peut-être le bonheur n'est-il qu'un contraste, mais il y a une foule de petits bonheurs qui suffisent pour parfumer la vie.
    Sous les tilleuls du bonheur
  • Il est bon de démontrer une supercherie de telle façon que personne n'en puisse être dupe à l'avenir.
  • Seuls les gens que j'aime peuvent voir, toucher et blesser mon cœur, qui, pour eux, est ouvert et découvert ; les autres ne peuvent atteindre que la peau, et ma peau est endurcie.
  • La déclaration d'amour est comme la déclaration de guerre : elle doit précéder les premières attaques et les premières hostilités.
    Feu Bressier (1844)
  • Quelle que soit la vérité, elle est moins pénible que l'incertitude qui tue.
  • Voici une définition du mot habillée comme l'entendent beaucoup de femmes du monde : Moins on est vêtue, plus on est habillée.
  • La femme aime plus à être aimée qu'elle n'aime véritablement elle-même. Son cœur ne s'embrase pas d'un feu spontané, il ne s'allume qu'au contact du cœur flagrant de l'homme.
    Au soleil (1890)
  • Le bonheur n'est pas un diamant gros comme une maison, c'est une mosaïque de petites pierres dont aucune souvent n'a une valeur générale et réelle pour les autres.
  • L'homme exagère sa force et son courage, comme la femme exagère sa faiblesse et sa timidité.
    Les femmes (1853)
  • La musique commence où la poésie finit.
    Midi à quatorze heures (1842)
  • Je vois bien que l'homme perfectionne tout autour de lui, mais je ne vois pas qu'il se perfectionne lui-même.
    Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques (1858)
  • Le premier attrait de l'amour est la nouveauté, presque tous les amours meurent avec elle, car alors il n'y a plus rien, la nouveauté n'est plus ; l'habitude n'est pas encore, mais si l'amour survit à cette crise, et devient une habitude, il ne meurt plus.
    Une heure trop tard (1833)