Alfred Jarry (8 septembre 1873 - 1er novembre 1907) est un écrivain, dramaturge, poète et romancier français, figure marquante de la littérature symboliste et précurseur du surréalisme et du théâtre de l'absurde. Il montre dès son jeune âge un intérêt prononcé pour la littérature et les arts et se distingue par son génie satirique et son esprit iconoclaste. Son œuvre la plus célèbre, Ubu Roi (1896), parodie grotesque de la société et du pouvoir, suscite scandale et fascination lors de sa première représentation. Ce texte fonde le personnage d'Ubu, symbole du ridicule et de l'excès, et marque durablement le théâtre moderne. Alfred Jarry développe également des concepts novateurs, notamment la "Pataphysique", science des solutions imaginaires. Vivant en marge des conventions, il mène une existence bohème marquée par l'excentricité et les excès.
  • La liberté, c'est de n'arriver jamais à l'heure.
  • Dieu est le point tangent de zéro et de l'infini.
  • Dieu est le plus court chemin du zéro à l'infini, dans un sens ou dans l'autre.
  • Les antialcooliques sont des malades en proie à ce poison, l'eau, si dissolvant et corrosif qu'on l'a choisi entre autres substances pour les ablutions et lessives, et qu'une goutte versée dans un liquide pur, l'absinthe par exemple, le trouble.
  • La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité.