Aldous Leonard Huxley est un écrivain britannique ( - ) connu comme romancier et essayiste, célèbre pour ses réflexions sur la condition humaine et ses récits visionnaires. Il a étudié à Oxford où il s'est distingué par son esprit analytique. Sa carrière littéraire prolifique a commencé dans les années 1920 avec des romans comme Contrepoint (1926). Il est surtout connu pour son chef-d'œuvre dystopique Le Meilleur des mondes (1932), une satire sombre d'une société technologique et déshumanisée. Aldous Huxley s'intéressait également aux sciences, à la psychologie et à la spiritualité, explorant les états altérés de conscience dans des essais tels que Les Portes de la perception (1954). Installé en Californie dans ses dernières années, il est devenu une figure influente de la contre-culture des années 1960.
Un État totalitaire efficient serait celui dans lequel le comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs auraient la haute main sur une population d'esclaves qu'il serait inutile de contraindre, parce qu'ils auraient l'amour de leur servitude.
La pensée unique, c'est très bien pour les vaches ou les babouins, mais c'est tout simplement honteux pour un animal qui prétend appartenir à la même espèce que Shakespeare.
Toute la propagande de guerre consiste, en dernier ressort, à substituer des abstractions diaboliques aux êtres humains. De même, ceux qui défendent la guerre ont inventé un vocabulaire d'abstractions à consonance agréable pour décrire le processus de meurtre de masse.