7 citations d'Aharon Appelfeld
Aharon Appelfeld (16 février 1932 - 4 janvier 2018) est un romancier et poète israélien, reconnu pour son exploration littéraire des traumatismes liés à la Shoah et à l'exil. Né en Roumanie, il perd sa mère au début de la guerre et est déporté dans un camp à l'âge de huit ans. Parvenant à s'échapper en 1941, il survit en errant pendant plusieurs années, avant d'immigrer en Palestine mandataire en 1946. Aharon Appelfeld apprend l'hébreu et s'engage dans la vie littéraire israélienne. Ses œuvres, souvent écrites dans un style sobre et poétique, abordent les thèmes de la perte, de l'identité et de la mémoire. Parmi ses romans majeurs figurent
Badenheim 1939 (1979) et
Histoire d'une vie (1999), qui lui vaut le
prix Médicis étranger en 2004. Crédit photo : Jwh
- Genre : Homme
- Nationalité : Israélien
- Professions : Écrivain, Poète
- Date de naissance : 16 février 1932
- Date de décès : 4 janvier 2018
-
[...] la littérature, si elle est littérature de vérité, est la musique religieuse que nous avons perdu. La littérature contient toutes les composantes de la foi, le sérieux, l'intériorité, la musique, et le contact avec les contenus enfouis de l'âme.
Histoire d'une vie, éd. Keter
-
Dans le ghetto et les camps, j'avais vu des gens dans tout leur égoïsme, leur bassesse, mais aussi leur générosité. Ces instants rares ne faisaient pas qu'élever une lumière dans l'obscurité, ils ancraient en vous la foi en l'idée que l'homme n'est pas un insecte.
-
Tout lieu où des gens vivent, souffrent, endurent, est un lieu saint.
-
La vie est invivable lorsque l'on n'a pas un minimum de respect pour soi-même.
-
La facilité avec laquelle les mots deviennent des faussaires pour habiller la vraie vie est stupéfiante.
-
Quand on rencontre quelqu'un, c'est signe qu'on devait croiser son chemin, c'est signe que l'on va recevoir de lui quelque chose qui nous manquait. Il ne faut pas ignorer ces rencontres. Dans chacune d'elles est contenue la promesse d'une découverte.
-
Seul l'art a le pouvoir de sortir la souffrance de l'abîme