Prix des Deux Magots 2024

Pour son édition 2024, le Prix des Deux Magots a été attribué à Jean-Pierre Montal pour son roman « La Face nord » (Editions Séguier).

Le Prix des Deux Magots a pour vocation de mettre en avant un romancier ou un essayiste dont le talent n’est pas encore suffisamment reconnu.

La Face nord, roman de Jean-Pierre Montal

Résumé :

Un homme rencontre une femme à la sortie d’une séance de cinéma, ils tombent amoureux, cependant leur histoire tourne court… Le roman de ce qui a failli être, de ce qui a presque été.

Un homme rencontre une femme à la sortie d’une séance d’Elle et lui, le chef-d’œuvre de Leo McCarey. Ils se mettent à discuter de leur passion pour ce film. C’est le point de départ d’une histoire d’amour à la fois évidente et intense. Mais elle a soixante-douze ans, et lui, quarante-huit. Peut-on ignorer un tel fossé ? Est-il possible de tout recommencer ?

Leur histoire va les plonger dans la spirale du temps et des souvenirs. Le Paris d’aujourd’hui ouvrira un passage vers la Vienne d’autres époques, de l’immédiate après-guerre aux années 1970.