Créé en 2009, ce prix honore un écrivain vivant de langue française pour l’ensemble de son travail, quelle que soit sa discipline et ayant publié au cours des trois dernières années.
Figure emblématique du photojournalisme et du cinéma documentaire français. Raymond Depardon débute sa carrière à 16 ans comme photographe-reporter. Cofondateur de l’agence Gamma en 1967, Raymond Depardon couvre des événements majeurs à travers le monde. Son style unique allie objectivité journalistique et sensibilité artistique. En 1978, il rejoint l’agence Magnum Photos.
Parallèlement, il se tourne vers le cinéma documentaire dès les années 1970. Ses films, comme « Reporters » (1981) et « La Captive du désert » (1990), explorent des thèmes sociaux et politiques avec un regard humaniste.
Auteur de nombreux ouvrages photographiques, Raymond Depardon a reçu de prestigieuses récompenses, dont le Grand Prix National de la Photographie en 1991, plusieurs Césars du cinéma, le Prix Louis-Delluc, le Prix Nadar et le prix de la BNF en 2024.