Pour sa 50è édition, le Prix du Livre Inter 2024 a été décerné à Phoebe Hadjimarkos Clarke pour son livre « Aliène », publié aux Éditions su Sous-Sol.
Le jury, composé de 24 auditeurs de France Inter et présidé cette année par la comédienne Isabelle Huppert, récompense le roman de cette romancière franco-américaine, traductrice de profession. « Aliène » est son deuxième roman, après « Tabor » (Édition Le Sabot, 2021), déjà été remarqué par la critique.
Résumé
Fauvel a perdu un œil suite à un tir de LBD. Elle accepte de garder la chienne du père d’une de ses amies dans une maison isolée à la campagne. Hannah n’est pas un chien comme les autres, c’est le clone d’une première Hannah, qui trône empaillée au milieu du salon. Elle suscite les peurs et les reproches muets du village, à mesure qu’on découvre au matin des animaux massacrés, et qu’elle-même rentre parfois ensanglantée.
Cette situation est le point de départ d’un récit de traque et de cauchemar délicatement progressif, la plupart du temps fantomatique.