Octavio Paz ( - ) est un poète, écrivain et diplomate mexicain. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1990 et du prix Cervantes, en 1981, Octavio Paz a été reconnu pour son œuvre poétique novatrice et ses essais politiques et culturels perspicaces. Sa carrière diplomatique l'a conduit à représenter le Mexique dans plusieurs pays, notamment en Inde. Il a fondé la revue "Vuelta", plateforme importante pour les intellectuels latino-américains. Son œuvre la plus célèbre, Le Labyrinthe de la solitude (1950), analyse l'identité mexicaine avec une profondeur remarquable. Engagé politiquement, Octavio Paz a toujours défendu la liberté intellectuelle, critiquant aussi bien le totalitarisme de droite que de gauche. Crédit photo : Jonn Leffmann
Entre ce que je vois et dis, entre ce que je dis et tais, entre ce que je tais et rêve, entre ce que je rêve et oublie, la poésie. Elle glisse entre le oui et le non : elle dit ce que je tais, elle tait ce que je dis, elle rêve ce que j'oublie.
Le poème vit aux dépens du poète. Ce que nous raconte l'œuvre, ce n'est pas le poète, c'est le poème. Non pas le poète qui écrit mais le langage qui ressuscite, qui projette, recrée et qui l'annule en tant qu'être humain. L'œuvre dissout le petit je.
Le soleil du progrès disparaît dans l'horizon et l'on ne perçoit pas encore la nouvelle étoile intellectuelle qui devra guider les hommes. Nous ne savons même pas si nous vivons un crépuscule ou une aube.
L'imagination religieuse avait conçu un Dieu supérieur à ses créatures ; l'imagination technique a conçu un Dieu-ingénieur, inférieur à ses inventions.