Mario Vargas Llosa (né le ) est un écrivain péruvien-espagnol, auteur de romans, de poésie et d'essais politiques. Après des études de droit et de littérature à Lima puis à Madrid, il publie en 1963 son premier roman La Ville et les Chiens, qui le propulse sur la scène littéraire internationale. Son œuvre prolifique inclut des romans marquants comme La Maison verte (1966), Conversation à la Cathédrale (1969) et La Fête au Bouc (2000). Intellectuel engagé, il s'est présenté à l'élection présidentielle péruvienne en 1990, qu'il a perdue face à Alberto Fujimori. Ses positions ont évolué d'une gauche critique vers un libéralisme affirmé. Couronné par le prix Cervantes en 1994 et du prix Nobel de littérature en 2010. Mario Vargas Llosa est également membre de l'Académie royale espagnole depuis 1994 et de l'Académie française depuis 2021. Crédit photo : power axle
  • La littérature est la meilleure manière de créer des citoyens libres.
    Extrait de Bibliothèque Médicis sur Public Sénat, 26/11/2010
  • Un régime civil et représentatif, né d'élections libres, soutenu par la loi et contrôlé par la liberté de la presse, même corrompu et inefficace, sera toujours préférable à une dictature.
    Les enjeux de la liberté, Ed. Gallimard
  • Le nationalisme est la culture de l'inculte, la religion de l'esprit de clocher et un rideau de fumée derrière lequel nichent le préjugé, la violence et souvent le racisme.
    Les enjeux de la liberté, Ed. Gallimard
  • Il n'y a rien de mieux qu'un roman pour faire comprendre que la réalité est mal faite, qu'elle n'est pas suffisante pour satisfaire les désirs, les appétits, les rêves humains.